Logo

Création vaisselle céramique

Et son décor original

Chansons en images poétiques

Nina Prot

Présentation

Passionnée par la terre et la céramique depuis l'âge de 6 ans, Nina Prot se définit comme une potière. Enfant, c’est à l'atelier d'Isabelle Renault à Bourges qu’elle a commencé à explorer cet art. À l'âge de 16 ans, elle découvre Le Livre du Potier de Bernard Leach, qui depuis est resté pour elle une source d'inspiration et une référence, en particulier à travers les céramiques asiatiques et médiévales.

Sa passion pour la poterie s’est toujours conjuguée avec l’amour de la littérature, de la philosophie et des arts plastiques, ce qui l'a conduit à obtenir un Bac Littéraire option Arts plastiques.

Dans les années qui suivent Nina approfondit ses connaissances à l’Institut Européen des Arts Céramiques (2017) et effectue plusieurs stages dans différents ateliers de poterie. En 2016, elle réalise sa première cuisson au bois chez Susanne Jensen (Les Archers, Les Châtelet, 18), puis des cuissons à bois chez Sylvie Rigal (Sens-Beaujeu, 18), à partir de 2018. Elle s’attache à intégrer cette dimension dans son travail, en expérimentant différentes techniques de cuisson au bois et en jouant avec les effets du feu sur ses pièces en cherchant un équilibre entre le feu et les décors.

Dès 2018, un lien se dessine entre la musique et la céramique, dont elle explore les correspondances. La chanson française l’influence beaucoup, notamment les répertoires de certains artistes tels que Laurent Voulzy, Alain Souchon, Michel Berger, ainsi que Dominique Dimey dans ses engagements pour les Droits des enfants et pour la planète.

Des albums studio et des expériences de concert l’inspirent dans son approche de la céramique, lui ouvrant de nouvelles directions vers des recherches de mouvement, de rythmes et de couleur reflétant ses émotions et ses messages véhiculés par des histoires dessinées.

Les céramiques asiatiques et médiévales l’intéressent beaucoup, mais s’il reste ancré dans la réinterprétation de formes anciennes et traditionnelles de cet art millénaire, le parcours en céramique de Nina Prot est marqué par une recherche constante d’inspiration et d’innovation.

Aujourd’hui, Nina Prot est installée dans son propre atelier à Bourges, où elle crée des pièces uniques en céramique.

Photo en atelier

Libre entretien avec Nina Prot

Comment se sont passés vos début professionnels ?

Après mon Bac, j’ai suivi une formation professionnelle d'un an en 2017, à I'IEAC (Institut Européen des Arts Céramiques) à Guebwiller en Alsace. J’ai effectué des stages passionnants dans les ateliers de Sylvie Fresnais Didier, et de Pascale Balaÿ. Ces stages m’ont ouvert à la terre vernissée et son décor aux engobes, son travail de la profondeur et des nuances colorées.

Pouvez-vous parler des techniques que vous avez développées ?

C’est l’envie de travailler à partir de matières naturelles qui me pousse à travailler les émaux à base de cendres (charme, chêne). Même en four électrique, les émaux révèlent les couleurs avec des nuances subtiles et très douces. Pour les images, j’ai adapté une technique de sérigraphie sur cru (avant cuisson), sur les pièces tournées.

Grâce à cette technique, les dessins épousent toutes les courbes de pièces, et je peux reproduire très précisément des illustrations originales dessinées à la main. Parallèlement au décor, j’approfondis aussi un tournage inspiré de mélodies. Je recherche des formes expressives qui vibrent et qui vivent.

Vous parlez de « chansons en images »

Oui, je cherche une impression visuelle de mouvement et de rythme dans les formes et dans les décors ; certains dessins sont aussi répétées comme un refrain. De même que dans les chansons à texte, quelques images demandent un peu de temps pour en amener la compréhension, le temps de les revoir plusieurs fois pour saisir un double sens, une métaphore... Chaque pièce porte une émotion, un message véhiculés par une histoire, les rendant narratives et musicales.

Vous êtes très active et votre travail vous fait beaucoup voyager

J’aime beaucoup le travail dans mon atelier, mais j’ai besoin d’aller à la rencontre des autres et de partager ma passion avec le public, soit à travers des expositions ou au travers d’ateliers que je peux animer. J’ai même, au cours d’un passionnant voyage à Madagascar, mené un atelier sur plusieurs jours avec des jeunes Sourds... Pour moi, c’est impossible de rater une occasion.

Mais je vis à Bourges et c’est un ancrage important. J’aime beaucoup aussi notre environnement régional, les rivières, les marais... L’eau a une grande importance ; on me dit souvent que mes décors ont quelque chose d’aquatique. J’habite tout près de notre magnifique cathédrale. Sa présence prend une place importante pour moi. Le monde médiéval dans sa globalité m’intéresse beaucoup à travers ses différents aspects, en particulier l’art et les vitraux, la pensée médiévale, l’alchimie, la perception des couleurs.


Vous attachez beaucoup d’importance à partager votre art et à l’ouvrir au public, aux enfants.

C’est vrai, j’aime faire découvrir la richesse et la force d’expression de la poterie et de la céramique, particulièrement aux enfants et aux adolescents. On voit tout de suite leur plaisir et le naturel de leurs gestes et j’essaye de leur faire prendre conscience de l’idée de la création d’un objet et justement de la puissance narrative de ce qu’ils créent.

Depuis quelques temps, je suis sollicitée par des structures culturelles et des établissements scolaires pour mener des projets d’éducation artistique et culturelle (EAC) avec des ateliers de poterie et céramiques et je dois dire que c’est un travail passionnant qui me plaît beaucoup. 


Expositions collectives & performance

2024

Marché de Potiers, lors du Printemps des Potiers à Bandol

2023

Carré des Nouveaux Ateliers, Marché de Potiers, lors du Printemps des Potiers à Bandol
Exposition “Ombres et Lumières”, Parvis des Métiers, Bourges

2021

“Concert de terre” – performance de l’Association Céramique La Borne avec 30 céramistes : tournage à quatre mains avec Sylvie Rigal

2019

Exposition “IEAC acte V”, Sarreguemines

2017

Expostion promotion 2017 de l’IEAC, Centre culturel Les Dominicains de Haute Alsace, Guebwiller

Ateliers & projets pédagogiques (EAC)

2023-2024

École élémentaire de Jussy-Champagne
en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges
Cliquez ici pour lire l'article

École élémentaire de Torteron
en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges
Cliquez ici pour lire l'article

2022-2023

École maternelle du Grand Meaulnes à Bourges
en collaboration avec Dominique Dimey & en partenariat avec le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges
Cliquez ici pour lire l'article

2022

Ateliers “C’est mon patrimoine” au Palais Jacques Cœur, Bourges
Cliquez ici pour lire l'article

2021-2022

École élémentaire d’Auron, Bourges
Cliquez ici pour lire l'article

Implication associative

depuis 2024

Association Merlusine, du village potier Les Archers (18)

depuis 2018

Association céramique La Borne (18)
Rencontres européennes des cuissons à bois, festival des Grands Feux, festival anniversaire des 50 ans de l’Association

depuis 2015

Association Salohy : partenariat avec des associations malgaches
festival “Madagascar s’invite à Bourges” en 2015, 2016, 2018