Présentation
Passionnée par la terre et la céramique depuis l'âge de 6 ans, Nina Prot se définit comme une potière. Enfant, c’est à l'atelier d'Isabelle Renault à Bourges qu’elle a commencé à explorer cet art. À l'âge de 16 ans, elle découvre Le Livre du Potier de Bernard Leach, qui depuis est resté pour elle une source d'inspiration et une référence, en particulier à travers les céramiques asiatiques et médiévales.
Sa passion pour la poterie s’est toujours conjuguée avec l’amour de la littérature, de la philosophie et des arts plastiques, ce qui l'a conduit à obtenir un Bac Littéraire option Arts plastiques.
Dans les années qui suivent Nina approfondit ses connaissances à l’Institut Européen des Arts Céramiques (2017) et effectue plusieurs stages dans différents ateliers de poterie. En 2016, elle réalise sa première cuisson au bois chez Susanne Jensen (Les Archers, Les Châtelet, 18), puis des cuissons à bois chez Sylvie Rigal (Sens-Beaujeu, 18), à partir de 2018. Elle s’attache à intégrer cette dimension dans son travail, en expérimentant différentes techniques de cuisson au bois et en jouant avec les effets du feu sur ses pièces en cherchant un équilibre entre le feu et les décors.
Dès 2018, un lien se dessine entre la musique et la céramique, dont elle explore les correspondances. La chanson française l’influence beaucoup, notamment les répertoires de certains artistes tels que Laurent Voulzy, Alain Souchon, Michel Berger, ainsi que Dominique Dimey dans ses engagements pour les Droits des enfants et pour la planète.
Des albums studio et des expériences de concert l’inspirent dans son approche de la céramique, lui ouvrant de nouvelles directions vers des recherches de mouvement, de rythmes et de couleur reflétant ses émotions et ses messages véhiculés par des histoires dessinées.
Les céramiques asiatiques et médiévales l’intéressent beaucoup, mais s’il reste ancré dans la réinterprétation de formes anciennes et traditionnelles de cet art millénaire, le parcours en céramique de Nina Prot est marqué par une recherche constante d’inspiration et d’innovation.
Aujourd’hui, Nina Prot est installée dans son propre atelier à Bourges, où elle crée des pièces uniques en céramique.